Accès aux encans live sur auctionex.com - Access to live auctions sur auctionex.com

Inventaire de biens personnels.


thumb

Une des pires tragédies à vivre est de tout perdre ses biens dans un incendie! Est-vous en accord avec cette affirmation? Premièrement, mettons une chose au clair, nous ne souhaitons à personne de vivre cette épreuve. Mais comme nous n’en sommes pas à l’abri,  pourquoi ne pas envisager la situation et s’y préparer adéquatement.

J’ai personnellement connu des gens qui ont vécu la perte de tous leurs biens dans un incendie et au-delà du choc immense que cela provoque, toutes les personnes sont unanimes. Oui la perte des souvenirs personnels est difficile à vivre, les photos,  diplômes…  Mais la technologie plus qu’accessible nous permet de tout digitaliser et même d’entreposer sur des sites de stockage externes. 

Mais le vrai calvaire commence lorsque les compagnies d’assurances vous demandent de leurs fournir une liste des biens à remplacer. Essayer de faire l’exercice qui suit :

- Essayer d’énumérer,  de mémoire tous les biens qui se trouvent dans la plus petite pièce de votre maison, faites une liste sur une feuille de papier et lorsque vous êtes certain de n’avoir rien oublié, allez comparer physiquement votre liste avec ce qui se trouve dans cette pièce.  Avez-vous oublié quelques petits items? Juste pour le plaisir, faites un calcul rapide de ce que vous auriez perdu monétairement en oubliant de réclamer ces items et de le réaliser quelques semaines ou mois suivant votre réclamation?

Bon d’accord, je vous ai pris par surprise. Refaites le même exercice,  énumérez de mémoire et inscrivez sur une feuille  de papier, les biens qui se trouvent dans les armoires, du bas seulement, de votre cuisine et excluant le contenu des tiroirs. Seulement ce qui se trouve dans les portes de vos armoires de cuisine du bas. Allez comparer physiquement votre liste avec ce qui se trouve dans vos armoires.  Avez-vous oublié quelques petits items? Pour un montant de?

Prenez maintenant quelques minutes pour appeler votre compagnie d’assurance et demandez leur comment s’effectue la procédure de règlement d’une réclamation?
- Quel genre de liste devrais-je fournir.
- Y-a-t-il possibilité de faire des réclamations subséquentes pour pallier aux oublis?
- Combien de réclamations subséquentes pourrai-je faire?
- Y-a-t-il un délai limite pour faire part de mes oublis et réclamer ces derniers?
- Est-ce qu’ils procèdent à un certain moment à un règlement FINAL dans mon dossier?
- Si mon assureur effectue un règlement final à un certain moment et que je découvre par la suite que j’ai oublié de réclamer des biens, qu’arrive t-il?
- Pourquoi ne pas en profiter pour vous assurer que vous avez vraiment les couvertures que vous souhaitez réellement et avez réellement besoin?
- Et tant qu’à faire demandez lui de vous expliquer clairement les exclusions à votre contrat?
- Et une petite dernière! Avez-vous réellement le meilleur taux pour votre prime parce qu’il se pourrait que votre beau-frère ait récemment obtenu une importante réduction de prime en transférant son contrat chez un compétiteur de votre assureur?

Maintenant dédramatisons un peu. Il se pourrait que vous ne perdiez pas tous vos biens dans un incendie. Mais vous pourriez en perdre quelques-uns dans une inondation et bien qu’on pense être capable de tout inventorier suite au retrait des eaux, cela n’est pas toujours le cas. Vous pourriez-être victime d’un vol. Qu’est-ce qui se trouve dans votre cabanon en ce moment précis?

Le premier conseil que je vous donnerais est d’envisager de faire votre inventaire de biens personnels. Une activité familiale des plus agréable les jours de pluie ou quand il fait malheureusement trop froid pour aller jouer dehors. Prenez des photos, des vidéos, faites une liste précises, que vous conserverez à jour par la suite, et faites des recherches d’items comparables pour en connaître la valeur. Vous trouverez un fichier très bien conçu à cet effet sur le site du Bureau des assurances du Canada, accessible via ce lien. Cela vous permettra de constater que vous avez peut-être trop ou pas assez de couverture d’assurance. Par la suite, réconcilier toutes ces informations et entreposez le tout à l’extérieur de votre domicile, en lieu sûr. Et pourquoi pas deux fois plutôt qu’une? Ensuite je vous dirai BRAVO, vous faites partie d’une infime minorité de gens qu’on classe dans les prévoyants, parlez-en avec vos proches et vous serez surpris! Je vous invite à consulter les statistiques concernant les incendies et y trouver de nombreux conseils en matière de prévention des incendies sur le site de la Sécurité publique du Québec.

Mais si cette tâches vous semble trop ardue, ou que vous n’avez pas tous les outils technologique accessible, si vous croyez que cette tâche est trop importante pour vous, que vous n’avez pas le temps ou l’énergie pour y arriver, la bonne nouvelle c’est que nous offrons ce service à coûts abordables.

Comme chaque demeure est différente ainsi que leur contenu, il est impossible de vous offrir une tarification unique pour ce service.  Par contre au fil du temps nous avons réalisé que cette tâche était à toute fin pratique impossible à réaliser en une seule journée, c’est pourquoi nous avons déterminé d’une tarification que nous croyons raisonnable et à portée de tous.

Bien que cela puisse différer en raison de nombreux facteurs, voici nos tarifs généraux pour procéder a un inventaire de vos biens personnels avec rapport écrit accompagné de photos et/ou vidéos. Vous aurez également la valeur de remplacement à neuf de vos biens ainsi que la juste valeur marchande actuelle de ces derniers. Pour plus de détails concernant ces notions de valeur, nous vous référons à notre section évaluation professionnelle. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour tout besoins spécifique pour lesquels nos tarifs généraux pourraient faire l’objet d’une entente spéciale.

- Prise d’inventaire, collecte d’informations, prise de photos et toutes autres tâches requises au lieu physique de l’actif à inventorier : 399.00$ la première journée de service (1 journée minimum) Note 1
- 299,00$ par journée subséquente d’inventaire, collecte d’informations, prise de photos et toute autre tâche requise au lieu physique de l’actif à inventorier (Une portion de journée sera facturés comme une journée complète) Note 1
- Travaux de recherches, travail clérical, rédaction des rapports, fichiers de photos et vidéos : 25,00$ / heure excédentaire. Note 2
- Pour des travaux nécessitant un séjour à l’extérieur, les frais d’hébergement et  repas seront à la charge du donneur d’ouvrage.
- Les taxes applicables sont en sus.
Note 1 : Une journée de travail se défini comme suit : Départ de nos bureaux à 8h00 et départ du lieu physique des biens à inventorier à 16h00. Une heure pour le dîner du commis à l’inventaire. Le retour du commis à nos bureaux ne doit pas excéder 17h00, à défaut la tarification horaire de travaux cléricaux est applicable.

Note 2 : La tarification journalière inclus trois heure de travail clérical à la rédaction des rapports d’inventaires et d’évaluations. Tout travail excédentaire sera applicable selon la tarification de travaux cléricaux applicables.

Enfin, notez que toute personne que nous mandaterons pour effectuer un travail d’inventaire à votre domicile aura un certificat de recherche négative d’antécédents judiciaire émis par la Sureté du Québec.

Si vous désirez retenir nos services pour effectuer l’inventaire de vos biens personnels ou pour obtenir plus de renseignements sur nos services, n’hésitez pas à communiquer avec nous en toute confiance. Vous trouverez nos coordonnées via l’onglet : NOUS JOINDRE.