À chacun son métier, et les vaches seront bien gardées!
C’est notre moyen de vous dire, que nous ne rencontrons aucune difficulté à œuvrer dans certaines sphères du secteur agricole et que nous l’avons déjà fait à maintes reprises, mais que dans d’autres secteurs, nous n’avons pas l’expertise suffisante et les ressources suffisantes pour bien vous servir
Alors, pour moi, il existe deux types de vaches : Les noires et blanches, et les blanches et noires!
C’est ma façon imagée de vous dire que nous n’œuvrons pas dans la vente de vaches laitières, bovins de boucherie, troupeaux ovins ou caprins. Certes il nous est arrivé de vendre quelques petits animaux ici et là, lors de ventes de successions de fermettes, mais rien de plus.
Pour nous, dans chaque domaine dans lesquels nous œuvrons, nous nous efforçons d’être des spécialistes ou accompagnés par ceux-ci. Que nous faisons un devoir de maintenir nos connaissances à jour et de demeurer des spécialistes dans tous les secteurs d’activités dans lesquels nous acceptons des mandats, et que ce serait un manque flagrant de respect envers les propriétaires, mais surtout, envers les animaux que de s’improviser des vendeurs de troupeaux de vaches, sans connaître à fond les questions de : génétiques, l’identification de l’animal. l’appréciation de sa conformation. l’appréciation de l’appareil mammaire, sa taille, sa largeur de poitrine, la profondeur de corps, son angularité, l’inclinaison de son bassin, son statu gestationnel et biens d’autres critères, comme sa production laitière, la qualité de son lait, son nombre de vêlage…,
Alors comme je disais au début, à chacun son métier, et les vaches seront bien gardées, et la vente de troupeaux d’animaux, n’est pas dans nos cordes et pour cette raison, nous n’offrons pas nos services dans ce secteur d’activité.
En revanche : Tracteurs modernes ou anciens, moissonneuses-batteuses, presses à foin, herses à roulettes, faucheuses, faneurs, épandeurs, semoirs, rouleaux Brillon, godets à roches… Dans ce milieu, nous avons été appelés à œuvrer à quelques reprises et je vous dirais que nous avons dépassé les attentes de nos clients à chaque occasion.
En fait, soyons honnête, si nous avons eu ces dossiers de petites et moyennes envergures, c’est possiblement parce que les ¨gros encanteurs¨ n’en voulaient pas, et c’est là que le miracle opère.
Si nous réussissons à nous démarquer et attirer une clientèle assez surprenante avec de petits actifs, que pensez-vous que nous pourrions faire avec de gros actifs?
Vendre un tracteur de 15-35 ou 250k dollars, c’est exactement la même affaire. Seuls les chiffres changent et comme encanteur, je connais tous mes chiffres, par cœur, jusqu’à au moins 1 million.
Si nous arrivons à attirer de la clientèle avec nos petits/moyens roulants de fermes, c’est parce que nous nous appliquons de la même manière que si nous avions à liquider un actif de 25 millions de dollars :Préparation de la machinerie, remises en états dans certains cas, nettoyage industriel des machines, nettoyage intérieur et extérieur, positionnements stratégiques dans le catalogue de vente, périodes de visite et d’inspections des actifs, et quand c’est le temps de vendre un tracteur, il part au quart de tour. Oui, il nous arrive de remplacer des batteries.
Nous mettons un soin particulier à publiciser nos ventes le plus judicieusement possible pour obtenir un rendement optimal. Nous mettons tout en place, pour que les acheteurs, particuliers et commerçants soient informés sans oublier les ¨Gentlemen Farmer¨.
Les gens apprécient également, nos processus de vente : de l’inscription des acheteurs jusqu’à la facturation des achats, tout s’effectue rondement. Le déroulement de la vente est bien structuré, tout est ordonné pour qu’on ait un rythme de vente rapide, laissant peu de place aux hésitations, sans manquer une mise, qui pourrait faire toute la différence.
La prise de possession, la livraison des biens sur le site et l’assistance aux chargements sont également inclus dans nos ventes, ce qui est également très apprécié.
Malheureusement, je connais plusieurs compétiteurs qui une fois un équipement vendu, c’est à l’acheteur de se débrouiller.
En revanche, il nous est arrivé d’offrir des chariots élévateurs, tracteurs chargeurs, camion avec grue Hiab, pour aider aux chargements des achats des clients.
Alors quand les acheteurs voient qu’une vente est dirigée par notre organisation, ils savent que tout sera bien organisé et conviviale.
À ce sujet, je m'en voudrais de ne pas vous mentionner qu'il nous est arrivé d'accueillir des acheteurs qui fréquentent les ¨gros encans agricoles¨ dirigés par de soi-disant, experts encanteurs spécialisés dans le milieu agricole et que ces acheteurs nous obstinaient sur la gestion des taxes:
Tel encanteur ne charge pas de taxes sur ce genre d'équipements car c'est ¨détaxé¨ et vous, vous en chargez?
C'est drôle, mais quand je présente les addendas des textes de lois qui nous donnent raisons, l'obstination ne dure pas longtemps et les plus honnêtes, reconnaitront nos compétences!
Alors si vous penser à liquider vos roulants de fermes, fermettes, vergers, productions maraîchères… ou que si quelqu’un de votre entourage songe à prendre sa retraite ou réduire ses actifs, pensez à nous demander une consultation et, je vous garantis qu’en comparant avec d’autres encanteurs, nos offres de services sauront vous surprendre agréablement. Au plaisir