Qu’est-ce qu’une œuvre d’art?
La définition du dictionnaire Britannica d’une OEUVRE D'ART, est la suivante : Quelque chose qui est fait par un artiste : une peinture, une sculpture, etc., qui est créée pour être belle ou pour exprimer une idée ou un sentiment important.
OUFFF! Faisons la synthèse de cette définition.
Quelque chose qui est fait par un artiste. Maintenant, qu’est-ce qu’un artiste? Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l'artisanat, un des arts appliqués.
Est-ce dire que nous venons d’éliminer tous les dessins de nos enfants de 3-4 ans? En principe oui, mais…
Qui est créée pour être belle! Je vais affirmer sans l’ombre d’un doute, que nous n’avons pas tous la même définition de la beauté.
Pour exprimer une idée ou un sentiment important : Là, on commence à tenir quelque chose je crois.
En fait, au sens très large, nous pourrions dire qu’une œuvre d’art, est un objet, créé de toute pièces par une personne qui exprime via cette création, une ou des émotions et qui à son tour, suscite diverses émotions par chacune des personnes qui la regarde. Alors qu’on parle de peintures, sculptures, poteries, émaillage; travaux de soudures, tournage sur bois… Tout peut-être une quelconque forme d’œuvres d’art. Comme chaque individu est différent, nous pourrions dire que les émotions qu’un objet peut nous apporter est à l’infini et cela sera pleinement justifié.
Personnellement, j’adore l’art Inuit et animalier sous toutes ces formes. Je suis très souvent subjugué par le niveau de créativité que certaines personnes peuvent avoir. J’aime les sculptures en pierre de savon. Je suis régulièrement plus attiré par la photographie que les peintures.
Malheureusement, l’intelligence artificielle, viendra possiblement à bout de mes émotions face aux photographies. Étant un passionné du bois et de la restauration de meubles anciens, une simple planche de bois avec pleins de couleurs et courants peut m’émerveiller. Des pièces de tournages par de grands maîtres du tournage sur bois, me laissent souvent sans mot. Alors comme on dit : Tous les goûts sont dans la nature…
En 35 ans de carrière, il m’en est passé des pièces dans les mains. Et même si parfois elles sont similaires, elles sont toutes uniques. J’ai la chance d’avoir rencontré des milliers d’amateurs d’arts sous toutes les formes inimaginables, et sachez que nous sommes en mesure de trouver plusieurs personnes qui auront de l’intérêt pour vos œuvres d’arts. Et si par ¨un heureux malheur¨ nous avions une pièce vraiment exceptionnelle pour laquelle les acheteurs locaux ne seraient pas au rendez-vous, sachez que nous pouvons inclure ces pièces de grandes valeurs, dans a peu près, toutes les prestigieuses maisons de ventes aux enchères en Amérique du nord, qui ont une vitrine internationale de renommée.
Alors, quand vous trouverez la prochaine pire laideur de votre vie, sachez qu’elle sera peut-être la pièce si unique, recherchée par une personne comme vous et moi, qui à simplement un regard différent. Ne rien jeter avant d’être bien conseillé, c’est la clé.
j’aimerais revenir sur les œuvres de nos enfants de 3-4 ans en vous demandant si ces œuvres peuvent être considérées comme des œuvres d’arts? Alors allons y d’un fait vécu! J’ai été appelé à diriger une vente au profit de la fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, il y a quelques années, au merveilleux club de golf Le Mirage, appartenant à Céline Dion et Feu René Angelil, à l’époque. Parmi les quelques 24 tableaux que j’avais à vendre, les responsables de l’organisation avaient eu la brillante idée, d’acheter des toiles de petits formats avec des pinceaux et de la peinture. Rien d’extravagant, des kits comme on en retrouve dans tous les magasins grandes surfaces. Ils ont demandé à une vingtaine d’enfants, de jeunes enfants malades, de peindre, chacun, une toile. Puis ils ont sélectionné 8 toiles parmi le lot et un ébéniste de la région à généreusement réalisé un montage de ces toiles, sur un cadre d’une belle sobriété. Cet assemblage des toiles des enfants est le seul lot que les gens n’ont pas eu le droit d’inspecter avant le début de la vente. Ce tableau en soi, est demeuré, couvert d’une couverture de satin, toute la soirée, bien installée sur un lutin, juste à côté de moi. Puis, à un moment dans la soirée, les organisateurs ont dévoilé la touchante histoire ayant menée à la création de cette toile ¨unique¨ et j’ai eu le privilège de la vendre aux enchères. Plus de mille dollars à été amassé, et l’acheteur après avoir pris des photos avec tous les gens de l’organisation et fait son chèque, en a généreusement fait don à la fondation.
Comme quoi, une œuvre d’art peut être n’importe quel objet dans les yeux de quelqu’un à qui cet objet, plaît. .